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Flyers & marketing : quelle rentabilité ?

Flyers et rentabilité : quels sont les chiffres en marketing ?

Quand on aborde le sujet des flyers dans le cadre d’une campagne marketing, les avis sont souvent très tranchés : certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’un support publicitaire qui n’a que très peu d’efficacité, tandis que d’autres ne jurent que par lui pour faire connaître une nouvelle offre commerciale. Bien entendu la vérité se situe un peu entre les deux, car le flyer révèle toute son efficacité marketing lorsqu’il est utilisé dans certaines situations bien précises, alors qu’il peut se révéler médiocre dans d’autres situations.

Nous vous proposons ici une petite étude sur l’efficacité du flyer en tant que support publicitaire, ainsi que des éclairages sur les chiffres avancés.

Taux de retour : des résultats spécifiques selon les secteurs

Les données que vous pourrez trouver sur les taux de retour sur les flyers sont très variables, et pour cause, les moyennes ne sont pas du tout représentatives. Les dernières observations affirment que la moyenne tout secteur confondu est un taux de retour de un pour trois cents. Cette moyenne n’est pas forcément fausse, simplement elle n’apporte pas vraiment d’informations intéressantes.

Dans certains secteurs pour lesquels les flyers sont particulièrement efficaces, le taux de retour peut être 10 à 20 fois plus élevé que la moyenne totale présentée ici. Nous pouvons citer ici notamment tous les services et les entreprises très localisées, dont la distribution des flyers est directement corrélés à la localisation de la boutique ou de l’offre de service. Cependant, même dans ces cas précis, les moyennes peuvent être trompeuses, à cause de l’échelle de temps utilisée. Prenons l’exemple d’un dépanneur informatique de proximité. Ce dernier va utiliser des flyers pour faire une campagne publicitaire locale via les boîtes aux lettres des riverains de la zone ciblée. Il est possible d’avoir un taux de retour après 3 mois qui ne sera pas du tout le même que celui à 6 mois, tout simplement parce que le service d’un dépanneur informatique s’adresse d’abord aux personnes qui sont confrontés à une panne d’ordinateur. Certaines personnes vont garder le flyer en cas de souci, et ne contacter l’entreprise qu’à ce moment-là. Dans cette configuration, il est difficile, voire impossible, d’évaluer le taux de retour à court et moyen terme. Certains artisans témoignent avoir reçu des appels plus d’un an après leur campagne de distribution de flyer, c’est dire la longévité de l’impact d’une campagne papier !

Avec ces informations en tête, il est important de calculer la rentabilité de campagne en prenant en compte le temps long et aussi la valeur de votre panier moyen. Si le produit ou le service que vous proposez vous permet de générer un chiffre d'affaires 100 fois plus important que la valeur d’obtention du client via votre valeur distribuée, vous avez là l’une des campagnes marketing les plus efficaces qui soit.

Voici la formule pour calculer la rentabilité de votre campagne de distribution de flyers :

((CA moyen généré par un nouveau client sur le long terme)/(prix de la campagne de flyers))*(nombre estimé de nouveaux clients attendu grâce aux flyers) = rentabilité de votre campagne.

Veillez à prendre en compte ces estimations pour réussir votre commande en ligne de flyers.

Efficacité et méthode de distribution

Il est possible de trouver des indices Balmétries (Balmétrie est un GIE dont l’objectif est de mesurer les audiences de tous les supports papiers) sur l’efficacité de flyers en fonction du secteur d’activité. Certains de ces rapports sont trouvables en ligne avec quelques recherches. Cependant ces rapports se contentent d’agglomérer une large quantité de données sur les supports publicitaires sans pour autant se pencher sur les méthodes de distribution qui sont réellement impactantes sur les résultats obtenus.

Pour faire une prévision réaliste il vous faudra donc prendre en compte cette donnée, et faire vos propres estimations. Certaines méthodes existent pour différencier l’efficacité de plusieurs lieux de distribution.


Par exemple, vous pouvez imprimer plusieurs lots de flyers identiques, avec pour seule différence un numéro de téléphone différent ou une adresse mail de contact légèrement différente. Vous choisissez un lieu “A” de distribution, auquel vous associerez les flyers avec un numéro de téléphone X. Puis vous distribuerez vos flyers dans un lieu “B”, avec un numéro de téléphone Y. Par la suite, il vous suffira de comptabiliser les appels reçus sur chaque numéro de téléphone pour savoir quel lieu de distribution vous donne le meilleur retour sur investissement. Cette méthode de test des différents lieux est simple à mettre en place et révèle toute son efficacité lorsque vous souhaitez faire des distributions régulières à long terme.

Enfin, il faut aussi noter que dans le cas des TPE/ETI, il est souvent préférable de distribuer vos flyers vous-même plutôt que de faire appel à des employés extérieurs à l’entreprise. En effet, la séance de distribution des flyers devient un prétexte pour engager la conversation avec des passants et dévoiler plus avant votre offre commerciale ou votre proposition marketing. Dans tous les cas, veillez à respecter les règles de création des flyers accrocheurs.