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Comment créer des flyers ?
La création d’un flyer soulève bien des questions. Pour créer un flyer et réussir son action de street marketing, il faut définir dans quel contexte vous souhaitez créer votre flyer ; quel est son objectif et quel est le message que vous souhaitez communiquer grâce à ce support publicitaire ? Concernant l'aspect visuel, si vous souhaitez réussir la création de votre flyer il faut prendre plusieurs éléments en compte.
Le texte : Il est important d’ajouter du texte pour que votre message soit clair ; attention cependant à ne pas en mettre trop. Le texte doit être simple et compréhensible par tout le monde. Les couleurs : Si vous avez une identité graphique, intégrez les couleurs qui correspondent à votre image de marque. Dans le cas contraire, trouvez une combinaison n’excédant pas 3 couleurs de préférence. Les images : Insérez votre logo si vous en avez un pour votre image de marque. Vous pouvez insérer également des images liées à votre activité si elles servent à votre message. Attention à bien s’assurer de la bonne qualité de vos images si vous souhaitez faire imprimer votre flyer en ligne. Voyez ici comment réussir un flyer accrocheur.
Passons ensuite à l’impression de ces flyers en ligne. Vous pouvez passer commande de petites ou grandes quantités de flyers sur le site. Une fois le format choisi parmi ceux proposés (A4, A5, A6 et DL), vous pouvez personnaliser votre flyer. Votre commande peut s’effectuer à partir d’un des modèles que nous avons créés ou bien en ajoutant votre propre fichier prêt à être imprimer.
Pourquoi faire l'impression de ses flyers en ligne ?
Faire imprimer vos flyers en ligne chez une imprimerie en ligne comme ooprint.fr offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, cela vous permet d’avoir des prix attractifs. Nos tarifs sont dégressifs, ce qui est avantageux pour vous si vous souhaitez imprimer un produit comme des flyers, car c’est un support publicitaire de masse. Plus le nombre d’exemplaires sera important, plus vous réaliserez des économies d’échelle.
Ensuite, la personnalisation se fait très facilement. Que ce soit sur le moteur de personnalisation en partant de zéro ou d'un fichier déjà personnalisé que vous apportez.
Pour finir, recevez vos flyers directement chez vous ou en point relais selon le mode de livraison choisi. Tout cela sans se déplacer et sans contraintes de temps. En bref, commandez vos tracts et vos prospectus de chez vous en toute simplicité et en quelques clics.
Tous les produits proposés par Ooprint sont créés avec un standard de qualité très élevé. Vous avez ainsi la certitude que votre brochure, votre dépliant ou votre prospectus personnalisé servira l’image de marque de votre organisation. La qualité de la finition est un outil au service de votre communication. Nous vous livrons ici quelques conseils sur la réussite de votre commande de flyer.
Quel est le rôle d'un flyer ?
Les flyers sont de petites affiches publicitaires qui sont généralement distribuées au grand public dans des lieux de grande affluence : sorties de bureau, gares, parkings, sorties de transport, salons, marchés, grands rassemblements événementiels…
L’objectif d’un flyer ou d’un prospectus est d’abord d’accrocher le lecteur par un titre percutant qui résume votre activité principale ou une offre particulière, puis d’un visuel qui invite à sa lecture. La lisibilité et la pertinence de votre visuel seront les garanties de la réussite de votre prospection.
Beaucoup de flyers sont élaborés pour une opération ponctuelle comme des soldes, des remises, des bons d’achat ou des promotions, qui sont le bon moyen d’attirer une clientèle nouvelle. Dans ces cas précis, les mots-clés ou les pourcentages de remises doivent être très lisibles. Ils nécessitent aussi une information claire sur le lieu de rendez-vous de ces offres. La présence d’un plan, d’un numéro de téléphone, d’une adresse postale ou mail, sont autant d’informations qui guideront vos futurs clients et prospects.
Quels sont les différents formats de flyers que nous proposons ?
Nous proposons au choix plusieurs types et formats de flyers. À vous de définir le format idéal selon les besoins de votre activité.
- Flyer A4 : format : 29,7 × 21 cm, le plus grand format proposé pour des flyers
- Flyer A5, format : 14,85 × 21 cm, le format le plus populaire pour les tracts
- Flyer DL, format : 10 × 21 cm, idéal pour une offre promotionnelle
- Flyer A6, format : 14,85 × 10,5 cm le plus petit format, taille similaire à une carte postale
Chaque action marketing peut nécessiter un format différent. Vous devrez trouver un équilibre entre l’aspect visuel et le texte afin de trouver votre format de flyer.
Quelles informations dois-je mentionner dans mon flyer ?
Les informations peuvent varier en fonction de l'objectif de vos flyers, que ce soit pour être contacté par un prospect ou bien faire venir des clients dans votre boutique ou votre restaurant. À vous d’ajouter les informations nécessaires comme le numéro de téléphone, le nom de votre entreprise, l’adresse de votre boutique. Dans certains cas, intégrer un plan d’accès peut être important, référencer vos réseaux sociaux ou alors votre offre ou promotion. Attention cependant à ne pas surcharger vos flyers d’informations. Ils doivent rester lisibles et le prospect doit bien comprendre le message.
Quel papier dois-je utiliser ?
En fonction de votre utilisation, il est important de se demander de quel type de papier vous avez besoin ?
Nous vous proposons 2 types de papiers:
- 135g brillant
- 300g brillant
Le poids (135g ou 300g) donne une indication sur la densité et la tenue du papier. Ici, cela veut dire que le papier pèse 135g pour un mètre carré. Le papier de 300g sera donc plus solide, plus rigide. Si vous distribuez vos flyers en extérieur sur des pare-brises de voitures, nous vous recommandons d’opter pour le papier 300g.
Une fois que j’ai reçu mes flyers, comment les distribuer efficacement ?
Maintenant que vous avez vos flyers, l’étape suivante est de les distribuer afin qu’ils touchent de potentiels prospects et clients. Plusieurs choix s’offrent à vous. Le seul mot d’ordre est l’efficacité.
Dans un premier temps, la distribution directe est un de vos meilleurs choix si vous avez du temps devant vous et pas forcément de budget à allouer à la distribution. Ainsi, tout en vérifiant les zones légales de distributions, vous pourrez déposer vos flyers dans les boîtes aux lettres dans une zone proche de votre commerce si c’est un commerce physique. Les pare-brises des voitures sont aussi une option possible pour la distribution de tracts. Dans un second temps, vous pouvez laisser à disposition vos flyers dans votre boutique ou chez d’autres commerçants. Certains commerçants proches de votre boutique ou entreprise peuvent accepter d’entreposer vos flyers dans leurs commerces. Certains acceptent de faire cela gratuitement, d’autres accepteront en échange d’une commission ou bien d’entreposer leurs flyers chez vous. Ici, c’est à vous de faire le choix qui vous paraît le plus adapté à votre entreprise. Pour en savoir plus sur l'efficacité marketing des dépliants, cliquez-ici.
Pour finir, si vous n’avez pas de temps mais que vous avez un certain budget à y consacrer, vous pouvez faire appel à un prestataire pour distribuer vos flyers. Il existe de nombreuses agences spécialisées dans les opérations de Street marketing. Comparez-les ou demandez conseil à quelqu’un qui a déjà eu recours à cette pratique afin de choisir la bonne agence. Attention toutefois à bien respecter la loi. En effet, dans certaines zones, il est interdit de distribuer des flyers et des tracts publicitaires. Généralement, il est globalement interdit de distribuer vos flyers près d’une école. Afin d’être sûr de ne pas enfreindre la loi, nous vous recommandons de contacter votre mairie afin de leur demander si vous avez le droit de distribuer dans une zone précise.
Comment faire un flyer ?
Le flyer est un support de communication éphémère. Son objectif est alors d’impacter au maximum l’esprit de sa cible dès le premier regard. Le visuel et le texte, informatif ou promotionnel, doivent directement retenir l’attention du consommateur sous peine de voir l’affiche jetée sans accomplir sa mission marketing, menant ainsi à un gaspillage de vos ressources. Voici les principaux conseils pour créer un flyer 100% efficace :
- Le visuel : utilisez des images ou photos qui vont directement évoquer votre activité professionnelle ou bien mettre en valeur le message que vous souhaitez faire passer, à l’occasion d’une offre promotionnelle ou d’un événement. Il demeure important de créer une harmonie entre le visuel et les couleurs illustrant votre flyer. De plus, ne négligez pas la qualité des images utilisées, sous peine de donner une mauvaise impression aux clients potentiels.
- Le texte : il doit être clair et concis pour présenter au mieux votre message. Présentation de votre entreprise, de vos prestations, d’une offre commerciale ou d’un événement, comme une ouverture ou des portes ouvertes, il faut aller à l’essentiel et exposer de façon intelligente les informations clés. Pour souligner votre message, le choix de la typographie est à travailler entre une police d’écriture facilement lisible et une taille de texte adaptée.
- Les couleurs : jouez sur les couleurs de votre entreprise, les codes visuels de votre domaine d’activité et évidemment des associations esthétiquement harmonieuses. Là aussi, pas besoin d’en mettre trop en se limitant à 2-3 couleurs pour conserver une réelle identité visuelle associée à votre marque.
- L’image de marque : couleurs de l’entreprise, logo, slogan et les traditionnelles informations de contact (nom de l’entreprise ou nom propre, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, URL de site web et l’option QR Code).
- Les finitions : choisir le bon grammage de papier et l’application d’un vernis, ou d’un pelliculage, pour rendre le flyer brillant et apporter une sensation de qualité.
- L’impression : pour cette étape, Ooprint s’occupe de tout en vous fournissant des supports de qualité imprimés à partir de notre gamme de modèles personnalisables ou de vos fichiers en format PDF.
Quelles couleurs privilégiées pour un flyer impactant ?
Dans l’univers du design et de la décoration, la règle des 3 couleurs est très répandue. Plus le nombre de couleurs différentes augmente, plus l’équilibre devient laborieux à trouver. L’association de 3 couleurs permet alors de créer une harmonie visuelle en sélectionnant une couleur principale qui sera servie par deux couleurs de soutien. Les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) sont les plus simples à employer puisqu’elles cohabitent avec la plupart des nuances. Il convient cependant de favoriser les teintes qui correspondent à votre image de marque en gardant à l’esprit plusieurs règles :
- Une touche de blanc apporte un côté design et épuré.
- Une touche de noir donne un esprit moderne et chic.
- Les couleurs vives attirent le regard mais doivent être utilisées avec parcimonie.
- Les couleurs brillantes peuvent être utilisées comme couleur principale mais demandent d’être atténuées par des motifs ou des éléments textuels.
- Les dégradés de couleurs sont particulièrement prisés en donnant un aspect graphique particulièrement élaboré
Quel logiciel choisir pour faire des flyers ?
Pour les amoureux du design, plus ou moins initiés avec les outils de conception graphique, plusieurs logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) existent pour créer des documents marketing à imprimer. On pense notamment à Canva, Indesign, Scribus ou GIMP qui présentent chacun des qualités et des défauts qui vous sont présentés dans notre guide sur les logiciels pour flyers. Que les moins aguerris se rassurent, puisque les logiciels de traitement de texte, à l’image de Word et LibreOffice, présentent des fonctionnalités complètes en assurant une facilité de prise en main et une rapidité de création pour un rendu tout à fait satisfaisant. Ooprint propose également des modèles préconçus et personnalisables pour ceux qui ne souhaitent pas s'embarrasser du travail de conception graphique. Dans tous les cas, nous nous occupons de l’impression de vos créations dans la quantité souhaitée en vous garantissant une livraison express.
Comment faire un flyer sur Word ?
Il existe plusieurs formats de flyers qui peuvent répondre à différents besoins, que cela soit pour diffuser un message ponctuel ou présenter plus en détail une entreprise ou activité. Les formats les plus utilisés sont les suivants :
1. Ouvrir un document vierge et choisir un format grâce à la commande “Taille”. Pour correspondre aux standards d’impression d’un flyer, nous vous recommandons d’opter pour un format A6, A5 ou A4.
2. Choisir une orientation portrait et définir les marges souhaitées.
3. Créer un entête personnalisé grâce aux onglets “Insertions” et “Mise en forme” en choisissant les couleurs et formes de votre choix. L’opération peut être répétée pour la réalisation du pied de page.
4. Définir la zone de contenu en ajoutant formes, couleurs, images ou photos pour créer le cœur du visuel de votre flyer.
5. Ajouter le texte grâce à l’onglet “Insertion” puis la commande “Zone de texte”.
6. Sauvegarder, convertir au format PDF et télécharger le document dans l’une de nos catégories de format (A6, A5, A4 ou DL).
À quelles occasions imprimer des flyers ?
Il est possible de l’utiliser comme simple support de communication pour faire connaître son activité en exposant ses prestations et informations de contact. L’autre moyen d’exploiter la puissance de cet outil de communication est de l’utiliser pour promouvoir la visibilité d’un événement bien particulier. Il peut s’agir tout simplement de l’ouverture d’un business, la publicité d’une offre commerciale ou la promotion d’un événement spécial comme une soirée festive, des portes ouvertes, un vernissage ou encore une opération caritative. L’avantage de ce type de support est de pouvoir atteindre directement son cœur de cible en sélectionnant avec précision les lieux de distribution.
Comment utiliser les différents types de flyers ?
Il existe plusieurs formats de flyers qui peuvent répondre à différents besoins, que cela soit pour diffuser un message ponctuel ou présenter plus en détail une entreprise ou activité. Les formats les plus utilisés sont les suivants :
- Flyer A6 : de la taille d’une carte postale, cet outil de communication représente le parfait support pour la promotion d’une offre commerciale ou d’un événement. Aussi bien pour promouvoir des réductions liées aux soldes que pour faire la publicité de l’ouverture d’une boutique, ce type de flyer est très simple à distribuer et présente l'avantage d’être plus économique en raison de sa taille réduite.
- Flyer DL : d’une forme peu standard, ce type de flyer est original dans sa présentation grâce à son aspect allongé. Très prisé dans l’univers du street marketing, le format DL permet l’affichage d’un certain nombre d’informations mais nécessite tout de même d’aller à l’essentiel. On le retrouve pour la publicité d’événements particuliers mais constitue un format tout à fait acceptable pour une présentation succincte d’une entreprise. Cependant, ce format reste plus réduit que les produits suivants et il convient généralement de présenter le nom de son activité, les informations de contact et un slogan ou une phrase d’accroche.
- Flyer A5 : de très loin le format le plus populaire en matière de création de flyers. Très permissif, le flyer A5 offre un espace qui permet de développer son message tout en conservant un format qui s’adapte à toutes les méthodes de distribution ou d’affichage. On le retrouve en distribution dans la rue, puisqu’il demeure aisé à transporter, mais aussi simplement exposé sur le comptoir d’une boutique, le stand d’un salon ou l’espace commercial d’une foire. D’une taille plus généreuse, ce type de flyer autorise une présentation en recto-verso avec l’affichage des informations les plus importantes sur la partie directement visible et le détail des prestations d’une entreprise sur l’autre face.
- Flyer A4 : le plus grand format conseillé pour l’impression de flyers. En effet, en raison de sa taille, ce type de flyer limite certains biais de distribution. De plus, ce produit publicitaire est le plus onéreux de la gamme des flyers. Il convient donc de l’utiliser avec intelligence pour maximiser son impact, mais le flyer A4 offre de réels avantages. Sa grande taille permet ainsi de jouer sur le visuel, ce dernier étant particulièrement visible de l’ensemble des cibles marketing. Sinon, cet espace supplémentaire peut servir de zone de texte accrue entre la présentation détaillée d’une gamme de services, ou produits, et la narration du storytelling d’une entreprise pour créer un univers de marque impactant.
Les flyers sont-ils efficaces ?
En France, la popularisation du flyer comme objet publicitaire se répand à partir des années 1670. Aujourd’hui au XXIème siècle, le flyer est toujours un moyen de communication utilisé par de nombreuses entreprises, symbole de sa longévité et de son efficacité. À l’heure du digital, le flyer demeure un outil marketing puissant en raison de son faible coût de production et des canaux de distribution qu’il peut atteindre, là où les réseaux sociaux sont moins présents. Les interactions entre ces deux méthodes de communication restent cependant possibles en intégrant par exemple un QR Code sur vos flyers. Pour résumer, le flyer atteint un large public dans des lieux de distribution physique comme la voie publique ou des salons professionnels, il active plusieurs sens entre la sensation de toucher et un visuel qui laisse libre cours à l’imagination, son prix est très abordable peu importe la quantité souhaitée, et son impact est maximisé en association avec d’autres outils comme les canaux digitaux ou la distribution de cartes de visite.
Peut-on distribuer des flyers dans la rue ?
Niveau législation, aucun problème pour distribuer des flyers dans la rue et cette pratique ne nécessite pas d’autorisation préalable, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Un arrêté municipal a été mis en place par la mairie de votre commune pour interdire la distribution de flyers ? Et bien sachez que cette pratique est illégale et qu’elle peut faire l’objet d’une plainte auprès du tribunal administratif. Uniquement la préfecture de Paris se réserve le droit d’interdire la distribution de flyers dans plusieurs lieux publics en conséquence de différents arrêtés préfectoraux. Il s’agit des zones piétonnes, jardins et marchés publics, et des grandes artères de fréquentation comme la Place de l’Étoile, l’avenue des Champs Élysées et les grands boulevards. Dernières petites précisions, il convient évidemment d’avoir l’accord du propriétaire en cas de distribution dans un espace privé, la distribution de flyers ou prospectus est à proscrire les jours de scrutin même si ces derniers ne sont pas à vocation de propagande électorale, et les flyers jetés sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres autour du point de distribution (qu’il soit fixe ou mobile) doivent être ramassés par le distributeur dans un souci de préservation de la propreté et de l’environnement.
Peut-on mettre des flyers sur les voitures ?
Tout d’abord, le Code de la route est clair sur le fait qu’aucun flyer ne peut être distribué à des conducteurs en circulation, et ceci même s’ils sont arrêtés à un feu rouge ou à un stop. Concernant la traditionnelle méthode du dépôt de flyers sur le pare-brise des voitures, ces derniers étant coincés derrière les essuie-glaces, la législation a récemment évolué. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’article L.541-15-16 I du Code de l’environnement, le 1er janvier 2021, il est stipulé que “Le dépôt d’imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit.” Le texte de loi est explicite et il désormais possible de se faire verbaliser pour ce genre de pratique, on parle alors d’une amende de 1500€ ou de 3000€ en cas de récidive.
Où distribuer les flyers ?
Deux grandes méthodes de distribution existent, le contact direct ou l’approche indirecte. Pour la méthode directe, il convient de choisir avec soin le point de distribution afin d’atteindre au maximum son cœur de cible. Il faut alors déterminer un lieu de passage fréquenté par les personnes définies comme cible marketing, choisir la bonne date en évitant les jours fériés ou périodes de vacances, et regarder la météo afin d’éviter la pluie qui est un véritable ennemi de l’affiche en papier.
Concernant la méthode indirecte, voici plusieurs possibilités :
- Les présentoirs des commerçants, avec la possibilité de réaliser des partenariats avec des professionnels dont l’activité est proche de la sienne.
- Les salles d’attente, en collaboration avec des professions libérales.
- Les halls de passage, pour servir de lecture aux voyageurs en transit dans une gare, aux particuliers arpentant les allées d’un salon, ou encore aux consommateurs effectuant leurs courses dans un supermarché.
- L’envoi postal, qui suppose cependant d’avoir une base de données d’adresses de prospects.
- La boîte aux lettres, cette méthode est toujours valide contrairement à celle du flyer derrière l’essuie-glace qui est désormais sujette à une amende. Cependant, faites attention à la présence de l’autocollant Stop Pub qui affiche la volonté d’un particulier de ne pas recevoir de documents publicitaires. Le non-respect de cette mention est également répréhensible par la loi avec une possibilité d’amende applicable.
Quelles sont les mentions légales à faire apparaître sur un flyer ?
S’il n’existe pas de réglementation sur le format de flyer à utiliser, la police d'écriture ou la taille de texte, plusieurs mentions légales doivent obligatoirement apparaître sur un endroit du support papier :
- Le nom et l’adresse de l’imprimeur : on entend par ce terme le créateur du flyer et non le prestataire ayant réalisé l’impression. En revanche, si l’auteur du flyer est également responsable de l’impression, il devra ajouter la mention « Imprimé par nos soins ».
- Les informations légales : à l’attention des professionnels qui doivent mentionner la raison sociale, le numéro R.C.S accompagné du nom de la ville où est enregistrée l’immatriculation, le montant du capital uniquement pour les sociétés commerciales et la forme sociale uniquement pour les personnes morales.
- L’utilisation de la langue française : il reste possible d’employer des mots et phrases en langues étrangères, mais une traduction est obligatoire à un endroit du flyer.
- L’utilisation des couleurs : l’usage d’un texte noir sur un fond blanc est exclusivement réservé aux tracts et flyers déployés par l’administration publique. De même, l’utilisation des 3 couleurs du drapeau français est autorisée pour les tracts électoraux seulement et donc proscrite pour la réalisation d’un flyer publicitaire.
- Le crédit photo : à faire apparaître si l’on utilise l’image d’autrui sans autorisation de droit à l’image.
- La législation du Code de l’environnement : la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » doit obligatoirement apparaître sur le flyer tout comme l’utilisation du logo Triman, en monochromie et avec des dimensions minimum, pour montrer qu’il s’agit d’un produit papier qui rentre dans une consigne de tri.
Quelles sont les différences entre prospectus et flyers ?
Par prospectus, on pense plus communément aux dépliants. La principale différence vient de la composition technique du produit puisque le flyer est un support papier qui tient sur une feuille d’une page, ou de deux pages en recto-verso, alors que le dépliant comporte plusieurs feuillets qui représentent 4 ou 6 pages en fonction de la méthode de pliage.
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