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Enveloppes

Impression enveloppes personnalisées
  • • Enveloppe entreprise 100% personnalisable
  • • 3 formats proposés adaptés aux courriers standards
  • • Papier 90g blanc
  • • Impression en noir ou en couleurs

Donnez une touche de professionnalisme à vos envois grâce à nos enveloppes personnalisées - l'outil indispensable pour des correspondances élégantes et soignées.

8 Produit(s)
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Faire une enveloppe personnalisée

Professionnalisez vos courriers d’entreprise grâce à des enveloppes personnalisées en ajoutant votre logo et votre texte. Imprimer des enveloppes aux couleurs de votre activité permet de singulariser votre courrier. L’image de votre entreprise se verra reflétée dans votre correspondance, c’est pourquoi les enveloppes constituent un support non négligeable. Ooprint vous propose ses propres modèles d’enveloppes à personnaliser.

Enveloppe avec fenêtre ou sans fenêtre, Ooprint vous propose différents formats pour vos enveloppes imprimées :

- Des enveloppes DL en format 11 x 22 cm
- Des enveloppes C5 en format 16,2 x 22,9 cm
- Des enveloppes C4 grand format 22,9 x 32,4 cm

L’impression de votre enveloppe se fera avec du papier 90g.

Imprimer une enveloppe personnalisée

La commande minimale débute à 100 exemplaires pour aller jusqu’à 20 000 exemplaires. Si vous souhaitez aller au-delà des quantités standard proposées, nous vous ferons un devis personnalisé sur simple demande. Naturellement, notre prix est dégressif en fonction du nombre d'enveloppes que vous commandez. 

À vous de choisir entre les options de livraison rapide que nous vous proposons pour votre commande.

 

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Comment créer une enveloppe personnalisée ?

Parfois négligée, l’enveloppe demeure un produit à part entière de la communication et de la correspondance d’une entreprise. La logique est simple, si vous souhaitez que votre courrier soit lu par le destinataire, maximisez vos chances grâce à des supports personnalisés. À destination de sa clientèle, des partenaires commerciaux ou de ses propres collaborateurs, l’enveloppe personnalisée doit permettre de reconnaître dès le premier regard l’identité visuelle et les couleurs d’un professionnel. Cet objectif passe principalement par le logo publicitaire. Dans un second temps, d’autres informations peuvent être communiquées à travers une zone de texte additionnelle ou l’espace de la fenêtre d’adressage. Mais alors, comment réussir la création d’un produit de papeterie réussi ? Voici quelques étapes clés pour concevoir des enveloppes personnalisées de qualité tout en garantissant le succès de son envoi, qu’il comprenne des documents administratifs ou publicitaires :

  1. Choisir le bon format : En fonction de la nature de sa correspondance, et particulièrement du format du document envoyé, il convient de sélectionner les bonnes dimensions d’enveloppes. Papiers en-tête et cartes en tout genre, voire des brochures, il demeure impératif de garder à l’esprit les dimensions du support marketing pour qu’il puisse s’insérer dans l’enveloppe sans s’abîmer tout en garantissant la fermeture du contenant. Pour se faire les formats C4 et C5 sont les plus courants afin de poster des documents en format A4 sans avoir à les plier ou bien alors en pliant la feuille en deux. Le format DL (22 x 11 cm) est également très prisé dans l’univers de l’expédition des courriers professionnels en raison de ses dimensions parfaitement adaptées pour accueillir des cartes de correspondance ou des cartons d’invitation (21 x 9,9 cm).
  2. Choisir l’orientation et l’option d’une fenêtre : Selon la mise en page de son document, il peut être préférable d’opter pour une orientation verticale ou bien horizontale de l’enveloppe. Autre point à réfléchir, si l’on souhaite intégrer une fenêtre au style de son produit de papeterie. Cet encart est pratique pour laisser apparaître le nom et l’adresse du destinataire qui peuvent être déjà mentionnés sur le courrier au moment de son impression, ce qui constitue un gain de temps en supprimant l’action d’écrire de façon manuscrite ces informations sur l’enveloppe tout en annihilant les risques de ratures ou les tâches d’encre d’un stylo baveux. De manière plus originale, l’encart de la fenêtre d’adressage peut laisser apparaître un visuel spécifique pour susciter l’intérêt du destinataire ou évoquer directement la nature du contenu envoyé. Attention cependant à ne pas mentionner d’informations inutiles dans cet encart sous peine de voir l’envoi de son enveloppe refusé par les services postaux en raison d’une mention pouvant nuire à la clarté de l’adresse d’expédition. Un mot personnalisé à l’attention du destinataire est envisageable lorsque le courrier n’est pas posté et qu’il s’agit d’une enveloppe distribuée directement dans une boîte aux lettres ou donnée en main propre. Dernière précision importante, lorsque vous sélectionnez l’orientation de votre enveloppe et que vous optez pour l’ajout d’une fenêtre, l’emplacement de l’encart transparent se situe toujours en haut à droite pour une orientation verticale et en bas à droite pour une orientation horizontale, ceci afin de répondre aux normes de l’envoi postal. Cette option est ainsi pratique sur certains points mais demande également un effort de conception supplémentaire de son courrier pour calibrer l’affichage de l’adresse du destinataire dans les dimensions précises de l’encart transparent en respectant le format du papier, qu’il soit plié ou non, et ceci sans qu’une partie de l’adresse ne soit tronquée ou qu’une information tierce n’apparaisse dans le champ alloué. Au niveau du prix pour les enveloppes avec ou sans fenêtre, les différences sont minimes et l’écart de tarif intervient pour les impressions en grande quantité au-delà de 500 exemplaires.
  3. Choisir le bon grammage : Le grammage définit l’épaisseur et la qualité du papier qui compose une enveloppe. Plus le grammage est lourd, plus il protège le contenu d’une enveloppe. Un grammage de qualité n’est pas à négliger car il renvoie une bonne image de l’entreprise à travers une enveloppe résistante et un contenu parfaitement préservé des agressions extérieures lors de son transport, ceci est gage de professionnalisme dans sa méthode de correspondance et par la même occasion symbole de sérieux du travail réalisé dans l’imaginaire des clients. Un grammage standard de 80 g/m² peut renvoyer une image négative à travers un produit à la qualité basse, c’est pourquoi nous privilégions l’utilisation d’un grammage de 90 g/m² dans la composition de l’ensemble des modèles personnalisables sur notre boutique en ligne. Cette qualité de papier est idéale pour l’ensemble des envois administratifs (papiers à lettre), les envois publicitaires (flyers et dépliants), mais aussi les envois marketing (cartes de correspondance et cartons d’invitation). En cas d'acheminement d’un document particulièrement soigné au niveau du design et imprimé sur un papier spécial, l’utilisation d’une grammage de 100 g/m² peut se justifier pour conserver au maximum l’impact visuel d’une création. Quant au grammage de 120 g/m², son choix est intéressant afin de protéger des envois volumineux comme des brochures ou des affiches aux grandes dimensions.
  4. Choisir le mode de fermeture : Les plus âgés connaissent tous la traditionnelle patte gommée qu’il faut humidifier avant d’exercer une pression pour sceller l’enveloppe, ou encore la patte autocollante qui se situe sur la tête et le corps de l’enveloppe et pour laquelle il suffit de coller les deux bandes l’une à l’autre pour fermer le support. Cependant, la bande auto-adhésive fait désormais office de standard pour l’expédition de courriers grâce à sa bande de protection qui garantit la simplicité d’utilisation et une conservation durable du système de fermeture.
  5. Imprimer une image personnalisée : Ici, pas de fantaisie particulière, le visuel doit immédiatement être associé à l’expéditeur et c’est pourquoi le logo, idéalement imprimé aux couleurs de l’entreprise, est à privilégier.
  6. Personnaliser la zone de texte : Partie optionnelle sur une enveloppe personnalisée, la zone de texte permet d’ajouter des informations qu’un professionnel souhaite mettre en avant. On retrouve généralement le nom de la société et des informations de contact comme l’adresse postale de l’expéditeur, un numéro de téléphone ou éventuellement le nom de domaine d’un site Internet.
  7. Affranchir le courrier : Dernière étape avant de poster vos enveloppes, s’acquitter de l'affranchissement du courrier selon les tarifs postaux en vigueur. Ce coût est important à intégrer dans votre stratégie de publicité postale puisqu’il va considérablement s’alourdir en fonction du poids de vos lettres. Plus le courrier pèse lourd, plus le nombre de timbres nécessaires augmente. Dans le cas de la traditionnelle lettre verte :

 

PoidsLettre verte
< 20 g 1 timbre
21 à 100 g 2 timbres
101 à 250 g 4 timbres
252 à 500 g 6 timbres
501 à 2 000 g 8 timbres

 

Plusieurs éléments vont ensuite faire varier le prix de l’affranchissement. Le fait d’ajouter un suivi, l’envoi prioritaire avec l’e-lettre rouge, le tarif Service Plus, l’envoi à l’international, autant de services postaux qui demandent des timbres spécifiques et font grimper la facture finale.

 

Comment travailler un logo sur une enveloppe personnalisée ?

Élément principal de la personnalisation d’une enveloppe, le logo permet d’identifier les papiers de communication d’un professionnel dès le premier regard. Au moment d’importer le fichier du visuel dans le configurateur d’une enveloppe personnalisée, il convient d’avoir une image la plus soignée possible pour refléter une apparence professionnelle. Tout d’abord, le visuel doit être dimensionné en fonction du format du modèle d’enveloppe sélectionné afin d’avoir un rendu net sans effet de pixellisation. Si votre logo d’origine est volumineux et se compose de plusieurs éléments, il est préférable de faire appel à un graphiste pour repenser sa structure afin d’avoir un résultat impeccable qui peut se reproduire à l’identique à l’impression. Évidemment, le contenu du fichier PDF ou PNG doit reprendre le code couleur de la société qui va se transposer sur les enveloppes imprimées.

 

Quel format choisir pour son impression d’enveloppes personnalisées ?

Il n’existe pas qu’un format d’enveloppes mais plusieurs formats standards, définis par la norme ISO 269 avec la lettre C, parmi une sélection de modèles avec des dimensions précises qui ont pour objectif de coller aux formats de papier avec la lettre A (A3, A4, et ainsi de suite). Mais alors comment réaliser son choix pour ses envois de courriers ? L’idéal demeure de connaître le format du document que vous souhaitez poster et de définir si vous voulez l’envoyer sans le plier ou bien avec plusieurs plis. Une fois ces informations en tête, le choix du meilleur format d’enveloppe se fera naturellement.

 

Quelle quantité choisir pour une impression d’enveloppe ?

Afin de ne pas gaspiller ses ressources et son budget alloué à la communication, il n’existe qu’une règle essentielle : définir son besoin réel. La quantité d’enveloppes imprimées dépend alors du volume de documents à envoyer, en calculant avec précision l’ensemble des éléments professionnels à poster pour chaque catégorie de produit d’imprimerie, et surtout du nombre de destinataires. L’avantage d’une commande en grande quantité ? Les prix sont dégressifs et chaque enveloppe coûte moins cher à l’unité sur des gros volumes d’achat. Le désavantage ? Si un produit d’imprimerie ne s’use pas avec le temps, sous réserve d’une conservation dans un environnement préservé de l’humidité, il est possible qu’une enveloppe personnalisée devienne obsolète en raison d’un élément de sa composition pouvant subir une modification. Visuel de la société ou plus généralement une information de contact, ce type de changement peut rendre une série d’impressions caduques et engendrer des dépenses inutiles, entre le gaspillage de l’ancien stock et des frais de réassort. En fonction de cet arbitrage, Ooprint vous propose une échelle large de quantité d’impressions allant de 100 à 20 000 unités.

 

Peut-on faire une impression sur une enveloppe personnalisée ?

Vous avez déjà réalisé l’impression d’enveloppes en grande quantité et vous souhaitez ajouter un élément personnalisé ? Vous possédez un lot d’enveloppes en petite quantité et vous voulez y ajouter l’adresse des destinataires ou un visuel ? Vous souhaitez créer un élément de différenciation sur certaines enveloppes pour des destinataires bien précis ? Rassurez-vous, il est toujours possible de réaliser une impression sur une enveloppe personnalisée, même après leur édition par un imprimeur professionnel. Pour cela il faut répondre à deux conditions, avoir un logiciel de traitement de texte et une imprimante fonctionnelle. Le plan d’action est le suivant :

  1. Ouvrir un nouveau document sur un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice, LibreOffice, Google Docs…).
  2. Paramétrer le champ d’impression : position de l’enveloppe dans l’imprimante, dimensions de l’enveloppe, orientation verticale ou horizontale.
  3. Définir le style : taille et police de texte pour un contenu écrit, édition des dimensions pour un visuel, impression en couleur ou en noir et blanc.
  4. Réaliser un test avant de lancer l’édition sur la quantité d’enveloppes souhaitée.

 

Quels produits d’imprimerie associés à mes enveloppes personnalisées ?

Qui dit enveloppe, dit éléments de papeterie à envoyer. Aussi bien à destination de sa clientèle que de ses collaborateurs, les enveloppes personnalisées servent de support à bien des types de produits. Voici un tour d’horizon des outils marketing qui vont avoir besoin d’une enveloppe comme réceptacle pour un acheminement postal :

        • Papier en-tête : Contrats, devis, lettres d’information, les papiers en-tête constituent le support idéal pour l’ensemble de sa papeterie administrative. Elles-mêmes personnalisées avec l’identité visuelle d’une société, les têtes de lettres participent à l’élaboration d’une correspondance institutionnelle professionnelle et esthétique. Au format A4, ces papiers sont parfaits pour s’insérer dans des enveloppes aux dimensions C4, C5 et DL.
        • Carte de correspondance : Outil publicitaire, pour une occasion particulière ou en accompagnement d’un courrier, la carte de correspondance est idéale pour adresser un mot attentionné à ses clients ou collaborateurs. Mot de remerciement, mot pour célébrer un événement comme Noël, message lié à un événement important de la vie de son activité, les acteurs, qu’ils soient internes ou externes, de la vie d’une société seront toujours ravis de recevoir une attention particulière. Si il se suffit à lui-même, ce carton personnalisé peut être accompagné d’un billet d’information ou d’un cadeau, dans ce cas, il est important de bien choisir le format de l’enveloppe à employer.
        • Carte d’invitation : Dans un cadre professionnel, la carte d’invitation permet d’inviter ses collaborateurs ou ses clients à une soirée d’entreprise, pour le lancement d’une nouvelle activité ou tout simplement profiter d’un moment convivial, qui peut prendre la forme d’un cocktail dînatoire ou d’une garden-party. L’enveloppe doit alors arborer le blason de la société. Concernant une occasion personnelle, comme par exemple un mariage ou un anniversaire, le carton d’invitation adopte un design très personnalisé dans les codes visuels de l’événement. L’enveloppe doit en faire de même. On privilégie alors comme image de personnalisation un visuel générique en rappel de la nature de l’événement, ou bien une création graphique spécialement conçue pour l’occasion.
        • Carte de vœux : Toujours très appréciées pour leur caractère festif, les cartes de vœux s’adressent tout autant aux professionnels qu’aux particuliers. La version professionnelle est idéale pour fidéliser sa clientèle ou bien encourager ses collaborateurs à poursuivre l’aventure ensemble pour l’année à venir. Un design de carte de vœux original additionné à des enveloppes personnalisées, c’est la formule gagnante pour démarrer une nouvelle année sous les meilleures auspices.

 

Quelles sont les dimensions minimales et maximales requises pour envoyer une enveloppe personnalisée par La Poste ?

Si les enveloppes aux formats standardisés peuvent sans aucun problème être distribuées par les services postaux, des créations avec des dimensions originales peuvent également être distribuées dans chaque boîte aux lettres. Il convient cependant de respecter les dimensions minimales et maximales fixées par La Poste :

 

Enveloppe / DimensionsCarréeRectangulaire
Minimum 140 x 140 mm 90 x 140 mm
Maximum 260 x 260 mm 260 x 360 mm

 

Si vous souhaitez imprimer des enveloppes à des dimensions non conventionnelles en grande quantité, vous pouvez contacter nos services pour profiter d’un devis sur mesure.

 

Ooprint.fr couvre tous vos besoins en produits imprimés :

Ooprint, votre imprimerie en ligne, propose une grande offre de carte de visite, mais aussi des tampons encreurs personnalisés disponibles en plusieurs tailles pour les sociétés et les associations. Pour faire la publicité de votre activité, nous vous proposons les affiches, les bâches, et/ou les dépliants 2 volets. N'oubliez pas les flyers professionnels, et pour les salons et événements le kakemono. Pour vos vœux de fin d'année : découvrez notre collection de cartes de vœux personnalisables en ligne. Nouveau: les cartons d'invitation et les marque-pages, des supports de communication efficaces.