Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Créer un flyer : pour quels types d'événements

Créer un flyer évènement

Vous avez passé du temps à mettre sur pied un événement qui vous tient à cœur et il est important pour vous que ce dernier soit une réussite ? Que cela soit un événement dans le cadre de votre parcours professionnel ou pour graver des souvenirs impérissables autour d’un moment de partage, les flyers symbolisent le support marketing idéal pour toutes occasions.

Ancré dans une stratégie de communication globale, en complément de publications sur les réseaux sociaux par exemple, le flyer représente un outil de publicité efficace à des prix attractifs. Une fois sa cible bien définie, le nombre d’impressions et les méthodes de diffusion, le flyer publicitaire peut remplir sa mission principale : attirer un maximum de personnes pour faire de votre événement une réussite.

Le flyer soirée : support pour un événement mémorable

L’émergence des réseaux sociaux constitue un élément de communication incroyable pour ce type d ’événement qui démultiplie les possibilités de diffusion. Cependant le flyer résiste et subsiste. Quand il est utilisé à bon escient, il demeure vecteur d’attention pour les passants toujours ouverts à l’idée de découvrir de nouveaux lieux récréatifs. Distribué à proximité d’une fac ou d’un lieu d’études supérieures, d’un espace de loisirs (cinéma, restaurant, bar…) ou d’un lieu de vacances fréquenté par les touristes à la recherche de divertissements comme une plage ou un parc, le flyer peut attirer le regard et l’esprit. Dans un style très festif avec des couleurs vives ou plus classe avec des teintes sobres, il diffuse une image impactante pour séduire avec des éléments de communication et un design bien choisis.

De nombreux modèles de type de prospectus existent en ligne pour que vous puissiez trouver votre source d’inspiration. Ooprint met à votre disposition les différents formats de flyers (A4, A5, A6, DL) à imprimer avec le volume de votre choix. Vous pourrez alors vous baser sur des flyers pré-conçus ou télécharger votre modèle pour impression. En ce qui concerne le flyer pour un évènement dans une boîte de nuit ou un bar à ambiance, l’aspect visuel est à pousser pour obtenir un aspect graphique marquant. Des couleurs flashy, une image humoristique, des formes géométriques design… le tout accompagné de la date de la soirée et des têtes d’affiche de l’événement. Pour s’adapter à un auditoire plutôt jeune et connecté il est préférable de s’orienter vers un contenu bref et pertinent, un titre accrocheur et pourquoi pas intégrer un QR code pour faire le lien avec un site Internet ou la page de l’événement sur les réseaux sociaux.

Abordez sereinement votre nouvelle vie professionnelle grâce au flyer ouverture magasin

Ça y est, c’est l’heure ! Un changement crucial s’opère dans votre parcours professionnel. Vous étiez employé dans une entreprise et vous souhaitez ouvrir votre propre commerce. Vous débutez votre vie professionnelle et vous lancez directement avec l’ouverture d’un nouveau business. Vous êtes en reconversion pour découvrir un domaine d’activité radicalement différent de votre formation d’origine. L’ouverture de votre magasin constitue une étape déterminante pour le succès de votre business. Elle finalise l’ensemble du travail réalisé pour concevoir une boutique qui va s’ancrer parfaitement dans son environnement et répondre à une problématique consommateur. De plus, la première impression est souvent prépondérante pour définir nos habitudes de consommation.

Créer un flyer représente l’action idéale pour communiquer sur ce type d’événement. En tant qu’outil de proximité, il permet de cibler une zone géographique très précise une fois la zone de chalandise déterminée. Ainsi il sera plus facile de définir le nombre d’impressions pour maîtriser un budget déjà serré à cause du nombre d’investissements consentis pour la mise en place du commerce. &Agrave partir de ce stade, plusieurs options s’offrent à vous pour la distribution de votre affiche publicitaire :

  • La distribution de la main à la main. Idéale pour établir un premier contact avec votre clientèle et montrer son dynamisme
  • L’affichage dans les étals des commerçants. Un bon moyen pour s’implanter dans le tissu local, cette méthode permet de créer un lien avec les autres commerçants du quartier et faire jouer le bouche à oreille, la méthode de communication qui demeure la plus efficace.
  • La mise à disposition dans des présentoirs de grandes surfaces ou des lieux publics. Ceci permet une diffusion à plus grande échelle mais limite forcément la possibilité de cibler un auditoire prédéfini.
  • L’utilisation sur un pare-brise de voiture ou dans une boîte aux lettres. Cette méthode est plus intrusive, elle n’est donc pas recommandée prioritairement puisqu’elle peut même engendrer un sentiment inverse chez les prospects. Il est également avéré que des flyers distribués ainsi ont un pourcentage de chance d’être jetés plus élevé n’étant pas le fruit d’un intérêt manifesté directement par le consommateur. Cela représente des frais inutiles mais cette solution peut s’avérer intéressante en cas d’un nombre de flyers supplémentaires non utilisés.

Pour le lieu de diffusion, il est préférable de s’implanter dans une rue ou un lieu de forte fréquentation (centre commercial ou sortie de métro) à proximité du magasin qui va ouvrir. Quant à la composition des éléments du flyer publicitaire, ce dernier doit reprendre les couleurs de la charte graphique liée au magasin, afficher le logo de votre enseigne et mettre en avant les informations principales (date d’ouverture, adresse postale et numéro de téléphone). Il peut éventuellement être agrémenté d’une offre promotionnelle liée à cet événement comme une remise sur un certain montant d’achat ou une prestation spécifique, un cadeau offert lors des premiers passages en caisse ou un chèque cadeau mis à disposition.

Le flyer association : une solution à moindre coût

Lors du choix des supports de communication d’une association, un élément décisif entre en jeu : le budget. En effet, ces entités ne possèdent pas le même portefeuille qu’une entreprise ou un commerce pour communiquer sur un événement. La création d’un flyer représente alors une alternative pour les associations humanitaires qui souhaiteraient donner plus de visibilité à une soirée caritative. Un format court avec un visuel qui interpelle et une phrase choc permet d’éveiller les consciences et d’attirer les foules pour un rassemblement réussi. Cependant au moment de la conception du flyer il est nécessaire de définir plusieurs points pour maximiser son impact :

Définir les besoins : financier (appel aux dons), matériel (soutien logistique) ou humain (recherche de bénévoles).

  • L’intégrer à une stratégie globale de communication impactante : des campagnes de sensibilisation diffusées sur les réseaux sociaux ou bien à la télévision/radio.
  • Individualiser le message : une présentation de la cause via des exemples concrets ou des portraits de personnes en situation de précarité.
  • Rédiger un contenu choc : une phrase d’accroche et un texte au service de l’émotion pour capter l’attention du lecteur.
  • Choisir le bon design : une image claire et soignée, des polices sobres et des couleurs marquantes.

Pour les associations sportives, le flyer est aussi un bon moyen de publicité. Sous forme de dépliant avec des informations sur le recto et le verso, ce support permet de communiquer sur l’actualité d’un club de sport ou bien sur un événement à venir comme un marathon ou un tournoi. Il reste tout de même nécessaire d’avoir conscience du niveau de rentabilité des flyers avant de se lancer dans leur impression même si les clients sont rarement déçus des résultats en retour.