Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Communication papier écologique

Pourquoi des cartes de visites minimalistes ?

S’il existe une grande tendance dans le monde du design depuis quelques décennies, c’est bien le minimalisme. Cette tendance de fond s’exprime dans tous les domaines artistiques et dans la plupart des arts visuels, que ce soit en architecture, en graphisme et même dans la musique. Cependant le minimalisme est aussi une tendance dans le monde professionnel en ce qui concerne les supports de communication. Depuis la fin des années 1990, qui fait la part belle aux supports plutôt criards et clinquants, la tendance depuis les années 2000 est allée vers l’allègement et le minimalisme. Si cette tendance a été portée au niveau du design par des marques très célèbres comme la marque à la pomme, de plus petits acteurs ont rapidement emboîté le pas à la tendance, et celle-ci reste une tendance dominante dans le monde du design à l’heure actuelle.

Pourquoi du minimalisme pour une carte de visite ?

A première vue, l’approche minimaliste pour la conception d’une carte de visite n’est pas évidente. 
En effet, on recommande souvent aux designers de prêter attention aux mentions sur la carte, et de faire figurer toutes les mentions importantes. Car une carte de visite est à la fois un objet pratique (un support de contact) et un objet marketing, qui doit donner envie de faire appel à vos services. Pourtant on voit bien dans de nombreux secteurs que le minimalisme est désormais la norme :

  • Les cartes de visites sont très sobres en termes de couleur (souvent complètement unies, voir toute blanches).
  • Dans plusieurs secteurs professionnels, la norme est d’indiquer uniquement un mail est un numéro de téléphone en plus du nom.
  • Si certaines cartes sont illustrées, la plupart utilisent un design plus sobre, sans photo et sans images, avec des jeux simples de formes géométriques.

La réponse à la question est finalement assez simple, et se situe dans le courant de l’évolution de la société tel que nous pouvons le constater dans notre quotidien. L’avalanches d’images et d’informations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien depuis la généralisation des écrans explique en grande partie le recours au minimalisme. Face au trop-plein d’images et d’informations visuelles, la réponse majeure fut le recours à une forte hiérarchisation des informations. L’œil humain est désormais plus attiré par les éléments plus synthétiques, et certaines campagnes de communication reposent presque entièrement sur ce dernier point. L’évocation, le mystère et la simplicité sont les points cardinaux de l’avènement du minimalisme, et ces derniers peuvent être les piliers d’une carte visite réussie.

Le sous-texte d’une carte de visite minimaliste

Lorsque l’on évoque les supports de communication, il faut garder à l’esprit que le fond et la forme se confondent dans l’esprit du destinataire pour former une impression d’ensemble sur l’objet qu’il a entre les mains. Cette impression d’ensemble, dans le cas d’une carte de visite minimaliste, doit évoquer les points suivants:

  • Un goût pour la transparence et la simplicité. De la même façon que personne n’apprécie de devoir lire 40 pages de conditions générales de ventes sur internet, le public est sensible aux organisations qui font l’effort de leur simplifier la vie, et de mettre en avant les informations importantes de leurs offres, quel que soit le support. Cette hiérarchisation est, de plus en plus, perçue comme une marque de transparence.
  • Un certain standing. De plus en plus, en communication générale, le chic et le bien-être sont des notions qui tendent à devenir indissociables. Le minimalisme est très présent dans la communication des cosmétiques par exemple, mais aussi pour les solutions de santé. C’est une tendance très marquée dans le chic scandinave également. Cela est dû au fait que des études de perception sur des panels de population large ont révélé que le minimalisme est souvent associé à l’idée de bien-être et de tranquillité.

Le design minimaliste permet de mettre en valeur ces notions, qui sont très importantes pour certains secteurs professionnels. Par exemple, dans le cas du droit et de la santé, l’autorité de votre interlocuteur est très importante. Elle est le premier élément qui vient assurer votre tranquillité d’esprit lorsque vous êtes confronté à des problèmes dont vous souhaitez déléguer la résolution à un professionnel. Grâce à une information très hiérarchisée et sobre, les cartes de visite minimalistes mettent en avant ce sérieux professionnel et procure un effet rassurant auprès du public visé.

Le dernier point intéressant d’une carte de visite minimaliste est la capacité de projection de votre cible par rapport au design de votre carte. Si vous utilisez une symbolique très chargée et haute en couleurs, vous affirmez une identité propre assez importante. En utilisant un design beaucoup plus sobre, vous permettez à votre cible de vous projetez dans la collaboration avec vous. Il est ainsi plus facile de vous envisager comme un partenaire (avec toute la notion de proximité que ce point implique) que comme une entité autre et aux frontières très définies.

Minimaliste, mais pas bâclé

Utiliser un design minimaliste ne signifie pas choisir une carte de visite simple ou faire fi de toute forme de design. Le choix des couleurs est un point important, car même si cette dernière est unie sur l’ensemble de la carte, elle peut symboliquement véhiculer un message précis. De la même manière, la police que vous allez utiliser est un élément très important pour la perception de votre carte de visite par votre cible. Certains préfèrent jouer sur les formats, comme avec les cartes de visite carrées, pour apporter une touche d’originalité. Il est toujours facile pour le destinataire de différencier le support qui a été conçu avec soin et qui a fait le fruit d’une réflexion en amont, de ceux qui se content de vouloir se rapprocher de la norme sans se poser plus de questions.